|   |
L’histoire des Compagnons Tourpiers commence 15 jours avant le premier carnaval de Tourpes le 21 février 1993 à l’initiative de Jean-Louis Rosier et de Jean-Pierre Delrivière. Dans la foulée, le groupe participera également à la fancy-fair de l’école de Tourpes.
A la vue de l’engouement général, il animera les processions et les ducasses du village ainsi que la fête de Tourpes en activité. La première Sainte-Cécile aura lieu le 21 novembre 1993 sous la direction de Jean-Pierre Delrivière.
Très vite le groupe s’étoffe et le 17 décembre, le nom de "Compagnons Tourpiers" est choisi.
Sous la baguette de Jean-Pierre Delrivière, l’ensemble progresse très rapidement. Dès 1997, il est invité à plusieurs festivités locales, notamment la première fête de la musique à Leuze ou encore la ducasse du quartier Bon-Air.
En 1998, sous l’impulsion du sous-chef Ronny Cromlin et de quelques musiciens, une école de musique est créée. Celle-ci remportera le 26 septembre 2006, le concours Charles Triaille.
En 2000, après plusieurs années de direction, Jean-Pierre Delrivière cède sa place à Ronny Cromlin qui sera chef jusqu’en février 2008. Durant ces années, les Compagnons Tourpiers organiseront et participeront à plusieurs festivals.
Après la démission de Ronny Cromlin, la direction musicale est confiée à Laurie et Valentin Ghyselings.
En 2009, devant la difficulté d’organiser un festival, le groupe décide de le remplacer par une marche musicale. Celle-ci a lieu le premier dimanche d’août et rencontre chaque année un vif succès.
Les Compagnons Tourpiers feront encore preuve d’originalité en collaborant avec le chanteur David Bartholomé. En effet, ils participeront à l’enregistrement d’un de ses cd et l’accompagneront en concert à l’hôtel de ville de Leuze.
Le 26 octobre 2013, les musiciens décident de fêter le 20e anniversaire de l'harmonie. Pour l’occasion, ils invitent plusieurs artistes régionaux. Ce concert de gala se déroule à l’hôtel de ville de Leuze en compagnie du chanteur Mathieu Dupire, du groupe de danse "Les Pas d’la Yau" de Quevaucamps, des danseuses de "Tourpes Sport", de la chorale "Les Baladins du Chœur" de Leuze et d’un groupe de cornemuseux.
Après cet événement, Emmanuel Ghyselings remplace son frère Valentin à la direction des Compagnons Tourpiers au côté de sa soeur Laurie.
En 2015, la société devient la fanfare des géants Monsieur et Madame Bon-Air.Suite à leur partenariat, les Compagnons accompagnent leurs géants dans diverses sorties. Ils participent notamment les 21 juillet 2016 et 2017 aux festivités nationales à Bruxelles.
L'année 2019 a été ponctuée de deux gros projets pour la formation musicale. En effet, cette année-là, le groupe organise son 2e concert de gala le 8 juin 2019. Un mois plus tard, les musiciens s'envolent pour la Pologne où ils partagent des moments musicaux et conviviaux avec l'harmonie locale de Tykocin.
Malgré la pandémie de la Covid-19, les Compagnons Tourpiers organisent leurs 12e et 13e marches musicales en 2021 et 2022.
Le groupe ne manque pas de projets pour l'année 2023. Celui-ci organise sa Sainte-Cécile le 26 février 2023 ainsi qu'un voyage à Loudun en mai.